Rechercher

L'argile

Elle est utilisée depuis la nuit des temps, cette terre naturelle, purifiante et antiseptique nous fait du bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa couleur varie selon sa vertu. Les trois argiles les plus connues sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite. >>> L'Illite (verte & bleue) s’utilise pour décongestionner et assainir. Une petite merveille en cataplasme sur les articulations mais également contre les douleurs musculaires et les tendinites >>> La Kaolinite (blanche), plus douce on l’utilise pour les masques visages car moins agressive si vous avez un peau sensible cette argile vous conviendra parfaitement >>> La Montmorillonite appelé aussi terre de Sommières (jaune, verte, bleue, rose, rouge) est l’un des ingrédients de base des soins masques de beauté. C’est également un super détachant du fait de son grand pouvoir absorbant. Cette terre est pour moi une grande alliée détox qui se trouve dans ma salle de bain, dans ma trousse à pharmacie et dans ma buanderie.



Ses propriétés :

 Favorise la reconstitution des tissus endommagés (cataplasme)

 Antiseptique

 Absorbe sans agresser les excès de sébum et de saletés

 Anti-points noirs (masque détoxifiant)

 Désodorise les espaces intérieures (réfrigérateur, toilettes ou la litière du chat)

 Adsorbe (à ne pas confondre avec absorbe) et neutralise bactéries, les acides organiques et toxines ; l’adsorption c’est la faculté de retenir les toxines et à les fixer à la surface (vous retrouverez la recette du lait d’argile, )

 Riche en minéraux et oligoéléments (silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium)

[Liste non-exhaustive]

Vous l’aurez compris l’argile est un 💎 naturel. Je l’utilise au quotidien ; en massage, en ingrédients pour mes soins beauté, en interne pour une cure détox ou en cataplasme pour une douleur qu’elle soit musculaire ou articulaire.


Recette du lait d'argile:


Vous prenez 1 verre d'eau de 25cl dans lequel vous mettez 1 cuillère à café d'argile verte en poudre, vous remplissez avec le l'eau filtrée ou l'eau de source (ex: mont roucous).



Vous remplissez votre verre d'eau et laissez reposer toute la nuit.

Le matin buvez votre verre à jeun en laissant le dépôt au fond.

Vous pouvez faire cela en cure de détox pendant 21 jours


Attention car l'argile freine le passage des actifs à travers la muqueuse intestinale donc si vous êtes en traitement médicamenteux, sujet à l'hypertension ou à la constipation cette recette n'est pas recommandée pour vous, ni pour les enfants.



Et vous quelle est votre utilisation de l’argile ?


Posts récents

Voir tout

Blog & Actualités